Moto: Examen du scooter électrique Honda Motocompacto

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Le Motocompacto à 995 $ est la preuve que le plaisir (et la praticité) est disponible dans toutes les tailles.

Le Motocompacto à 995 $ est la preuve que le plaisir (et la praticité) est disponible dans toutes les tailles. (Bert Beltran/)

La chose la plus rafraîchissante à propos du Motocompacto de Honda est qu’il n’est pas né dans les murs mornes d’une salle de conférence d’entreprise. La direction de Honda n’a pas fait asseoir son équipe de conception pour lui demander « la prochaine grande nouveauté ». Le Motocompacto est né d’un projet passionné, mené par des employés qui voulaient créer quelque chose d’innovant et d’amusant : un scooter électrique pliable qui rendait hommage au Motocompo original mais qui avait du sens du point de vue de la mobilité urbaine moderne.

Mallette de transport transformée en explorateur urbain.  Ou un croiseur de plage, dans ce cas.  Il n'y a pas de règle sur comment et où utiliser le Motocompacto.

Mallette de transport transformée en explorateur urbain. Ou un croiseur de plage, dans ce cas. Il n’y a pas de règle sur comment et où utiliser le Motocompacto. (Honda/)

Cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas d’avantages à produire en série la Motocompacto, que Honda décrit comme « une facette inattendue de [its] stratégie d’électrification plus large. Le concept a été lancé à une époque où l’accent était mis sur les véhicules électriques de Honda et où l’entreprise cherchait à attirer davantage d’attention sur ses efforts dans ce domaine. Considérez ceci comme une façon amusante de faire parler de Honda : « Peut-être que je vais acheter un SUV Prologue et jeter ma Motocompacto à l’arrière. » À certains égards, le Motocompacto pourrait même être ce qui les amènera chez un concessionnaire automobile Honda.

Regardons de plus près le Motocompacto plié et déplié.  Remarquez la sangle sur le montant du guidon, qui permet de transporter le scooter de 41 livres.  Remarquez également comment la roue arrière glisse dans la carrosserie pour garder le scooter aussi compact que possible une fois plié.

Regardons de plus près le Motocompacto plié et déplié. Remarquez la sangle sur le montant du guidon, qui permet de transporter le scooter de 41 livres. Remarquez également comment la roue arrière glisse dans la carrosserie pour garder le scooter aussi compact que possible une fois plié. (Honda/)

Les passionnés d’histoire établiront un lien plus fort avec le bien-aimé scooter pliable Motocompo vendu entre 1981 et 1983. La division Powersports de Honda a connu un immense succès en redonnant vie à des légendes tout aussi emblématiques, et le succès commercial de motos comme le Super Cub, le Trail 125 et le Monkey a probablement encouragé l’entreprise à tenter sa chance ici. La nostalgie fait vendre.

Attention, le Motocompacto n’a rien à voir avec les minimotos « pleine grandeur » de Honda. Il s’agit d’une solution de mobilité du premier et du dernier kilomètre, qui ne nécessite pas d’approbation M1 mais qui peut être utilisée pour se déplacer en ville ou sur les campus universitaires. Il pèse 41,3 livres et a une autonomie de 12 milles. La vitesse maximale est de 15 mph et il se charge en 3,5 heures via une prise 110 V.

Un coup d’œil derrière le « rideau ».  Le Motocompacto possède un cadre en aluminium qui prend peu de place.  Le vide restant peut être utilisé pour ranger des objets personnels comme une veste, un ordinateur portable (couvert !) ou tout ce qui pourrait devoir vous accompagner, en plus du chargeur.

Un coup d’œil derrière le « rideau ». Le Motocompacto possède un cadre en aluminium qui prend peu de place. Le vide restant peut être utilisé pour ranger des objets personnels comme une veste, un ordinateur portable (couvert !) ou tout ce qui pourrait devoir vous accompagner, en plus du chargeur. (Honda/)

Le scooter mesure 29,2 pouces de long, 3,7 pouces de large, et 21,1 pouces de hauteur une fois plié, ce qui signifie que vous pouvez le ranger à peu près n’importe où. Pensez au placard, au coffre de la voiture ou dans le coin de votre bureau au travail. Il peut être plié ou déplié en moins d’une minute, dispose d’un espace de stockage intégré (une fois déplié) et de deux modes de conduite avec des vitesses maximales variables.

Ce qui est plus important pour Honda – et là où ce scooter se démarquera des autres solutions du premier et du dernier kilomètre – ce sont les normes de durabilité mises en place. La qualité de fabrication Honda s’étend jusqu’au Motocompacto, alors ne vous attendez pas à trouver des loquets branlants ou des repose-pieds fragiles sur cette petite électrique. Des capteurs garantissent que la puissance n’est pas transmise au moteur tant que le scooter n’est pas complètement déplié.

Un écran LED indique la charge de la batterie, la vitesse, le mode de conduite sélectionné et bien plus encore.

Un écran LED indique la charge de la batterie, la vitesse, le mode de conduite sélectionné et bien plus encore. (Honda/)

La liste des fonctionnalités restantes comprend des éléments tels qu’un phare et un feu arrière à LED, un élégant revêtement en cuir synthétique pour le siège et les poignées, ainsi qu’une boucle de verrouillage de type vélo pour ranger le scooter en public.

Il convient de mentionner que le design est volontairement minimal ; Pensez aux panneaux blancs comme la coque d’un ordinateur portable, sur lesquels la plupart des gens apposeront des autocollants ou achèteront des « kits graphiques ». Le point? Honda veut que le Motocompacto soit unique et amusant, tout autant qu’il veut que le scooter soit sûr et pratique.

Le Motocompacto est suffisamment petit pour ne pas occuper tout l'espace du coffre de votre voiture.

Le Motocompacto est suffisamment petit pour ne pas occuper tout l’espace du coffre de votre voiture. (Honda/)

Dépliez et c’est parti !

Le Motocompacto (995 $) est vendu sur motocompacto.honda.com et chez les concessionnaires automobiles Honda et Acura, mais dans le cadre de la préparation préalable au lancement, nous avons pu jeter un coup d’œil sur celui-ci et rebondir sur le campus de l’américain Honda à Torrance, en Californie. . Malheureusement, « rebond » est utilisé ici littéralement. Notez qu’il n’y a aucune mention de « suspension », ce qui signifie que le scooter peut être une conduite difficile si vous ne manquez pas chaque nid-de-poule ou rebord entre la rue et le trottoir. Il s’agit plus de commodité que de confort.

Il faut moins d'une minute pour plier ou déplier le Motocompacto, et tous les points de charnière sont assez robustes.  Honda affirme qu'il était important que le scooter soit bien construit et ne soit pas fragile.

Il faut moins d’une minute pour plier ou déplier le Motocompacto, et tous les points de charnière sont assez robustes. Honda affirme qu’il était important que le scooter soit bien construit et ne soit pas fragile. (Bert Beltran/)

Déplier et plier le Motocompacto est un processus simple, facile à mémoriser et qui ne prend en réalité qu’environ 50 secondes. La plus grosse surprise une fois dépliée ? À quel point le scooter est étroit, mais en même temps, à quel point il est étonnamment confortable pour tous les types de corps (ce pilote d’essai mesure 6 pieds 3 pouces). Non, le siège n’est pas extrêmement grand, mais les dimensions fonctionnent et les cyclistes de grande taille n’ont pas besoin de s’inquiéter du fait que leurs genoux pendent sur le guidon.

L’une des choses les plus surprenantes du Motocompacto est sa maigreur.  Malgré cela, les cyclistes de grande taille se sentiront toujours à l'aise.

L’une des choses les plus surprenantes du Motocompacto est sa maigreur. Malgré cela, les cyclistes de grande taille se sentiront toujours à l’aise. (Bert Beltran/)

Comme mentionné, le Motocompacto a été développé en gardant à l’esprit l’ingéniosité de Honda (et ses expériences juridiques). Cela se remarque d’abord dans la qualité de fabrication, mais aussi dans des choses comme le mode 1, qui ne fournit aucune puissance à la roue avant à 0 mph. Cela signifie que vous devrez pousser avec vos pieds, mais aussi que quelqu’un ne frappera pas accidentellement l’accélérateur au pouce lorsque vous êtes assis sur le scooter et ne vous fera pas voler à l’arrière. OK, peut-être que « vous envoyer voler » est exagéré, mais vous comprenez. La vitesse maximale en mode 1 est réduite à 10 mph.

La vitesse maximale augmente à 15 mph en mode 2 et peut être atteinte en sept secondes environ, selon la taille du pilote. C’est assez rapide pour être amusant, comme en témoignent les rires et les sourires constants sur le visage de chaque personne qui a jeté une jambe sur le Motocompacto.

L'ingénierie et la qualité de fabrication Honda signifient que le scooter est stable et robuste.  L'application de l'accélérateur est directe et globalement facile à prendre en main, même si vous n'avez jamais donné vie à un scooter auparavant.

L’ingénierie et la qualité de fabrication Honda signifient que le scooter est stable et robuste. L’application de l’accélérateur est directe et globalement facile à prendre en main, même si vous n’avez jamais donné vie à un scooter auparavant. (Bert Beltran/)

La stabilité n’est pas un problème, un signe clair du chemin parcouru par la fabrication depuis l’introduction du premier mini-vélo (très bancal) il y a des décennies. Le frein arrière est suffisamment puissant pour déraper le pneu et est assez facile à actionner avec le levier monté sur la barre. Encore une fois, ce sont ces pièces de qualité et bien construites qui aideront le Motocompacto à se démarquer de certaines des options les moins chères du marché. Et pour certaines personnes, ce sentiment de qualité et de robustesse vaudra n’importe quel coût supplémentaire.

Quelques autres éléments à prendre en compte : bien que l’espace de stockage soit excellent, vous souhaiterez peut-être trouver un « organisateur » pour le compartiment, car votre ordinateur portable ou d’autres objets rebondiront s’ils ne sont pas sécurisés par un type de séparateur ou de filet de chargement. . De plus, bien que le Motocompacto se plie parfaitement dans sa propre mallette de transport compacte et empilable, il pèse 41 livres et n’est pas quelque chose que vous souhaitez transporter sur plus de quelques volées d’escaliers. C’est probablement acceptable pour la personne qui le transporte dans la station de métro, ou pour vous, étudiants qui n’avez qu’à le parcourir à pied du parking à la classe.

Le chargeur Motocompacto est compact et prend très peu de place.  Le temps de charge est de 3,5 heures.  Remarquez le phare à LED.

Le chargeur Motocompacto est compact et prend très peu de place. Le temps de charge est de 3,5 heures. Remarquez le phare à LED. (Bert Beltran/)

Dernières pensées

Pour les personnes qui ne vivent pas en ville ou ne travaillent pas sur un grand campus d’entreprise, le Motocompacto ressemblerait davantage à quelque chose à laisser dans le coffre de la voiture pour des aventures aléatoires avant de se retrouver dans un endroit amusant. Par exemple, nous pourrions le garder dans la voiture et le retirer lorsque nous sommes à la plage et que nous voulons parcourir la promenade. Et c’est très bien : il n’y a pas de règle sur comment et quand utiliser l’un des beaucoup les solutions de mobilité urbaine qui surgissent.

Ce que nous aimons le plus, c’est qu’à mesure que ces solutions se généralisent, plus les gens commenceront à reconnaître la liberté et la flexibilité que tout ce qui a deux roues et un moteur peut vous apporter. Même si le Motocompacto convertit une poignée de personnes en motocyclistes, c’est une victoire.

Bon sang, même si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. C’est mignon, c’est amusant et n’a jamais été destiné à bouleverser le monde. Seulement pour offrir une solution unique à ceux qui en ont besoin. S’il accomplit quelque chose de plus ou attire les gens chez les concessionnaires Honda, tant mieux pour ceux qui ont contribué à lui donner vie.

Considérez les panneaux latéraux du Motocompacto comme une toile vierge.  Des kits graphiques sont déjà disponibles, ou vous pouvez personnaliser le scooter en y apposant vos autocollants préférés.  Avantage secondaire pour les entreprises qui pourraient les ajouter à leur flotte : une publicité gratuite.

Considérez les panneaux latéraux du Motocompacto comme une toile vierge. Des kits graphiques sont déjà disponibles, ou vous pouvez personnaliser le scooter en y apposant vos autocollants préférés. Avantage secondaire pour les entreprises qui pourraient les ajouter à leur flotte : une publicité gratuite. (Honda/)

L'application téléphonique Motocompacto de Honda vous permet de voir l'état actuel de charge de la batterie, d'afficher des informations sur l'état général de la batterie et d'utiliser le calculateur de trajet pour estimer la batterie restante à votre destination prévue.

L’application téléphonique Motocompacto de Honda vous permet de voir l’état actuel de charge de la batterie, d’afficher des informations sur l’état général de la batterie et d’utiliser le calculateur de trajet pour estimer la batterie restante à votre destination prévue. (Honda/)

Le centre de contrôle du Motocompacto.  Faire le ménage!

Le centre de contrôle du Motocompacto. Faire le ménage! (Bert Beltran/)

Le thème compact s'étend jusqu'au siège.  Là encore, vous ne passez pas des heures sur cette selle.

Le thème compact s’étend jusqu’au siège. Là encore, vous ne passez pas des heures sur cette selle. (Bert Beltran/)

Un frein arrière commandé par câble arrête rapidement le Motocompacto.

Un frein arrière commandé par câble arrête rapidement le Motocompacto. (Bert Beltran/)

Spécifications de la Honda Motocompacto 2024

PDSF : 995 $
Type de moteur : Aimant permanent, entraînement direct
Sortie de crête : 490W
Couple revendiqué : 11,8 lb-pi.
Conduire: Traction avant
Vitesse maximale: 15 mph
Capacité de la batterie: 6,8 Ah
Temps de charge: 3,5 heures (110 V)
Gamme: Jusqu’à 12 milles
Cadre: Aluminium traité thermiquement
Empattement : 29,2 pouces.
Longueur (prêt à rouler/plié) : 38,1 pouces / 29,2 pouces
Hauteur (prêt à rouler/plié) : 35,0 pouces / 21,1 pouces
Largeur (prêt à rouler/plié) : 17,2 pouces / 3,7 pouces
Hauteur du siège : 24,5 pouces.
Poids réclamé : 41,3 livres.
Capacité de poids : 265 livres.
Contact: motocompacto.honda.com

Bibliographie :

Photographie/Fabricants/Sony/Sony DT 55-300 mm f/4,5-5,6 SAM SAL-55300.,Description.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte autour du sujet « Location de Moto Quads Deux roues » veuillez contacter les contacts affichés sur notre site. La mission journalistique de localex.fr est de débattre de Location de Moto Quads Deux roues dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web localex.fr vous a identifié ce papier qui débat du sujet « Location de Moto Quads Deux roues ». D’ici quelques heures, notre équipe publiera d’autres informations pertinentes autour du sujet « Location de Moto Quads Deux roues ». De ce fait, visitez de manière régulière notre site.

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