La chose la plus rafraîchissante à propos du Motocompacto de Honda est qu’il n’est pas né dans les murs mornes d’une salle de conférence d’entreprise. La direction de Honda n’a pas fait asseoir son équipe de conception pour lui demander « la prochaine grande nouveauté ». Le Motocompacto est né d’un projet passionné, mené par des employés qui voulaient créer quelque chose d’innovant et d’amusant : un scooter électrique pliable qui rendait hommage au Motocompo original mais qui avait du sens du point de vue de la mobilité urbaine moderne.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas d’avantages à produire en série la Motocompacto, que Honda décrit comme « une facette inattendue de [its] stratégie d’électrification plus large. Le concept a été lancé à une époque où l’accent était mis sur les véhicules électriques de Honda et où l’entreprise cherchait à attirer davantage d’attention sur ses efforts dans ce domaine. Considérez ceci comme une façon amusante de faire parler de Honda : « Peut-être que je vais acheter un SUV Prologue et jeter ma Motocompacto à l’arrière. » À certains égards, le Motocompacto pourrait même être ce qui les amènera chez un concessionnaire automobile Honda.
Les passionnés d’histoire établiront un lien plus fort avec le bien-aimé scooter pliable Motocompo vendu entre 1981 et 1983. La division Powersports de Honda a connu un immense succès en redonnant vie à des légendes tout aussi emblématiques, et le succès commercial de motos comme le Super Cub, le Trail 125 et le Monkey a probablement encouragé l’entreprise à tenter sa chance ici. La nostalgie fait vendre.
Attention, le Motocompacto n’a rien à voir avec les minimotos « pleine grandeur » de Honda. Il s’agit d’une solution de mobilité du premier et du dernier kilomètre, qui ne nécessite pas d’approbation M1 mais qui peut être utilisée pour se déplacer en ville ou sur les campus universitaires. Il pèse 41,3 livres et a une autonomie de 12 milles. La vitesse maximale est de 15 mph et il se charge en 3,5 heures via une prise 110 V.
Le scooter mesure 29,2 pouces de long, 3,7 pouces de large, et 21,1 pouces de hauteur une fois plié, ce qui signifie que vous pouvez le ranger à peu près n’importe où. Pensez au placard, au coffre de la voiture ou dans le coin de votre bureau au travail. Il peut être plié ou déplié en moins d’une minute, dispose d’un espace de stockage intégré (une fois déplié) et de deux modes de conduite avec des vitesses maximales variables.
Ce qui est plus important pour Honda – et là où ce scooter se démarquera des autres solutions du premier et du dernier kilomètre – ce sont les normes de durabilité mises en place. La qualité de fabrication Honda s’étend jusqu’au Motocompacto, alors ne vous attendez pas à trouver des loquets branlants ou des repose-pieds fragiles sur cette petite électrique. Des capteurs garantissent que la puissance n’est pas transmise au moteur tant que le scooter n’est pas complètement déplié.
La liste des fonctionnalités restantes comprend des éléments tels qu’un phare et un feu arrière à LED, un élégant revêtement en cuir synthétique pour le siège et les poignées, ainsi qu’une boucle de verrouillage de type vélo pour ranger le scooter en public.
Il convient de mentionner que le design est volontairement minimal ; Pensez aux panneaux blancs comme la coque d’un ordinateur portable, sur lesquels la plupart des gens apposeront des autocollants ou achèteront des « kits graphiques ». Le point? Honda veut que le Motocompacto soit unique et amusant, tout autant qu’il veut que le scooter soit sûr et pratique.
Dépliez et c’est parti !
Le Motocompacto (995 $) est vendu sur motocompacto.honda.com et chez les concessionnaires automobiles Honda et Acura, mais dans le cadre de la préparation préalable au lancement, nous avons pu jeter un coup d’œil sur celui-ci et rebondir sur le campus de l’américain Honda à Torrance, en Californie. . Malheureusement, « rebond » est utilisé ici littéralement. Notez qu’il n’y a aucune mention de « suspension », ce qui signifie que le scooter peut être une conduite difficile si vous ne manquez pas chaque nid-de-poule ou rebord entre la rue et le trottoir. Il s’agit plus de commodité que de confort.
Déplier et plier le Motocompacto est un processus simple, facile à mémoriser et qui ne prend en réalité qu’environ 50 secondes. La plus grosse surprise une fois dépliée ? À quel point le scooter est étroit, mais en même temps, à quel point il est étonnamment confortable pour tous les types de corps (ce pilote d’essai mesure 6 pieds 3 pouces). Non, le siège n’est pas extrêmement grand, mais les dimensions fonctionnent et les cyclistes de grande taille n’ont pas besoin de s’inquiéter du fait que leurs genoux pendent sur le guidon.
Comme mentionné, le Motocompacto a été développé en gardant à l’esprit l’ingéniosité de Honda (et ses expériences juridiques). Cela se remarque d’abord dans la qualité de fabrication, mais aussi dans des choses comme le mode 1, qui ne fournit aucune puissance à la roue avant à 0 mph. Cela signifie que vous devrez pousser avec vos pieds, mais aussi que quelqu’un ne frappera pas accidentellement l’accélérateur au pouce lorsque vous êtes assis sur le scooter et ne vous fera pas voler à l’arrière. OK, peut-être que « vous envoyer voler » est exagéré, mais vous comprenez. La vitesse maximale en mode 1 est réduite à 10 mph.
La vitesse maximale augmente à 15 mph en mode 2 et peut être atteinte en sept secondes environ, selon la taille du pilote. C’est assez rapide pour être amusant, comme en témoignent les rires et les sourires constants sur le visage de chaque personne qui a jeté une jambe sur le Motocompacto.
La stabilité n’est pas un problème, un signe clair du chemin parcouru par la fabrication depuis l’introduction du premier mini-vélo (très bancal) il y a des décennies. Le frein arrière est suffisamment puissant pour déraper le pneu et est assez facile à actionner avec le levier monté sur la barre. Encore une fois, ce sont ces pièces de qualité et bien construites qui aideront le Motocompacto à se démarquer de certaines des options les moins chères du marché. Et pour certaines personnes, ce sentiment de qualité et de robustesse vaudra n’importe quel coût supplémentaire.
Quelques autres éléments à prendre en compte : bien que l’espace de stockage soit excellent, vous souhaiterez peut-être trouver un « organisateur » pour le compartiment, car votre ordinateur portable ou d’autres objets rebondiront s’ils ne sont pas sécurisés par un type de séparateur ou de filet de chargement. . De plus, bien que le Motocompacto se plie parfaitement dans sa propre mallette de transport compacte et empilable, il pèse 41 livres et n’est pas quelque chose que vous souhaitez transporter sur plus de quelques volées d’escaliers. C’est probablement acceptable pour la personne qui le transporte dans la station de métro, ou pour vous, étudiants qui n’avez qu’à le parcourir à pied du parking à la classe.
Dernières pensées
Pour les personnes qui ne vivent pas en ville ou ne travaillent pas sur un grand campus d’entreprise, le Motocompacto ressemblerait davantage à quelque chose à laisser dans le coffre de la voiture pour des aventures aléatoires avant de se retrouver dans un endroit amusant. Par exemple, nous pourrions le garder dans la voiture et le retirer lorsque nous sommes à la plage et que nous voulons parcourir la promenade. Et c’est très bien : il n’y a pas de règle sur comment et quand utiliser l’un des beaucoup les solutions de mobilité urbaine qui surgissent.
Ce que nous aimons le plus, c’est qu’à mesure que ces solutions se généralisent, plus les gens commenceront à reconnaître la liberté et la flexibilité que tout ce qui a deux roues et un moteur peut vous apporter. Même si le Motocompacto convertit une poignée de personnes en motocyclistes, c’est une victoire.
Bon sang, même si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. C’est mignon, c’est amusant et n’a jamais été destiné à bouleverser le monde. Seulement pour offrir une solution unique à ceux qui en ont besoin. S’il accomplit quelque chose de plus ou attire les gens chez les concessionnaires Honda, tant mieux pour ceux qui ont contribué à lui donner vie.
Spécifications de la Honda Motocompacto 2024
PDSF : | 995 $ |
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Type de moteur : | Aimant permanent, entraînement direct |
Sortie de crête : | 490W |
Couple revendiqué : | 11,8 lb-pi. |
Conduire: | Traction avant |
Vitesse maximale: | 15 mph |
Capacité de la batterie: | 6,8 Ah |
Temps de charge: | 3,5 heures (110 V) |
Gamme: | Jusqu’à 12 milles |
Cadre: | Aluminium traité thermiquement |
Empattement : | 29,2 pouces. |
Longueur (prêt à rouler/plié) : | 38,1 pouces / 29,2 pouces |
Hauteur (prêt à rouler/plié) : | 35,0 pouces / 21,1 pouces |
Largeur (prêt à rouler/plié) : | 17,2 pouces / 3,7 pouces |
Hauteur du siège : | 24,5 pouces. |
Poids réclamé : | 41,3 livres. |
Capacité de poids : | 265 livres. |
Contact: | motocompacto.honda.com |
Bibliographie :
Photographie/Fabricants/Sony/Sony DT 55-300 mm f/4,5-5,6 SAM SAL-55300.,Description.
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