KTM vient de nous donner un communiqué de presse saturé de descriptifs tels que «définissant l’industrie», «industrie d’abord» et «95% de nouveaux composants» – toutes choses qui ont l’air TRÈS jolies dans un bloc de verbiage Hump Day, donc lous plongeons et voyons ce que les Autrichiens nous ont donné pour leur nouvelle gamme EXC 2024, ouais ?
Nouveautés
- Cadre
- Sous-châssis en 2 parties
- Fourchette
- Carrosserie
- Réservoirs de gaz
- UCO
- Technologie d’injection de corps de papillon (TBI)
- Injection électronique de carburant
- Contrôle du système d’échappement (ECU)
Toute la gamme Enduro de KTM a reçu un tout nouveau cadre – hydroformé, découpé au laser et soudé par robot, pour une toute nouvelle équation sur le flex en torsion.
Rejoindre le nouveau châssis est un nouvel angle sur les tâches flottantes : une première dans l’industrie pour une suspension à clic manuel entièrement réglable. Le système d’amortisseur PDS typique fonctionne désormais avec une fourche à ressort à cartouche fermée WP XACT de 48 mm, qui utilise un piston à mi-soupape pour améliorer le débit d’huile.
Nous avons également reçu un nouveau sous-châssis en 2 pièces (polyamide + aluminium renforcé), ainsi qu’une carrosserie rafraîchie grâce aux suggestions des meilleurs pilotes d’usine KTM de Team Orange, Red Bull (et un ensemble rajeuni et transparent de réservoirs d’essence – 8.3 litre pour le 4 temps, 8,9 litres pour le 2 temps).
Le résultat final est un meilleur triangle de pilote et moins de travail de singe lorsqu’il se tient debout sur les repose-pieds.
Pour l’électronique, nous avons un nouveau système OCU sous le siège qui simplifie le dépannage des pannes électriques. KTM a également ajouté la technologie Throttle Body Injection (TBI) à sa gamme à deux temps, fournissant « presque des niveaux de carburateur de puissance ultra-fluide, tout en éliminant le besoin de réinjection à différentes altitudes ».
Ajoutez à cela l’ajout de l’injection électronique de carburant et le contrôle du système d’échappement pour l’ECU, et nous avons un tripper technophile pour la chaîne de montagnes la plus proche.
Les gammes à quatre temps ont également été légèrement modifiées; de l’amélioration de l’ergonomie du pilote à la KTM EXC-F 2024 dotée d’un contrôle de traction et d’une première dans l’industrie (la fonction Quickshifter est là), les Autrichiens se sont vraiment surpassés cette année.
Voir également
Voici les gammes de deux temps et quatre temps accueillies dans la gamme 2024:
Deux temps
- KTM 150 EXC
- KTM 250 EXC
- KTM 300 EXC
Quatre temps
- KTM 250 EXC-F
- KTM 350 EXC-F
- KTM 450 EXC-F
- KTM 500 EXC-F
Quelle est votre machine préférée pour cette saison ?
*Média provenant de KTM*
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