Il y a seulement quelques semaines en avril, nous avons révélé la première photo divulguée du roadster 450NK prévu par CFMoto, maintenant il a été officiellement lancé avec une gamme d’autres modèles mis à jour au salon Motor China à Pékin.
Le 450NK est, comme prévu, un dérivé nu du vélo de sport bicylindre parallèle 450SS de CFMoto, avec un style étroitement lié au 800NK propulsé par KTM qui a été révélé plus tôt cette année. Par rapport à l’image divulguée en avril, le vélo de production a de légers changements, y compris une nouvelle peinture et des graphismes, avec une fourche noircie au lieu de celles en or vues sur les photos précédentes et un choix de couleurs. Cependant, les spécifications sont conformes aux attentes.
Les éléments clés de la moto incluent le bicylindre parallèle de 449 cm3, avec une manivelle à 270 degrés pour un intervalle de tir de caractère similaire à un bicylindre en V à 90 degrés. Il développe 50 ch à 9 500 tr/min et 28,8 lb-pi. de couple à 7 600 tr/min. Avec seulement 364 livres à tirer, cela devrait être une recette pour des performances décentes. La fourche inversée de 37 mm et un seul disque de 320 mm avec un étrier J.Juan radial à quatre pistons devraient donner une maniabilité et une puissance de freinage à la hauteur.
CFMoto revendique une hauteur de siège assez basse de 31.3 pouces, l’ajout de l’antipatinage et de l’ABS, ainsi qu’un embrayage à glissement, qui devraient tous contribuer à le rendre facile à manipuler pour le type de pilotes inexpérimentés qui sont susceptibles d’être sa cible principale. Bien que les dates de livraison n’aient pas encore été annoncées, le 450NK est déjà apparu dans les listes d’homologation américaines en tant que modèle 2024, nous pouvons donc être certains qu’il atteindra ces côtes dans les prochains mois.
Un autre nouveau CFMoto qui a déjà été divulgué dans les documents d’approbation est le 450SR-S, une version plus performante du 450SS déjà vendu ici, avec un bras oscillant unilatéral et d’autres améliorations pour le distinguer de son modèle frère. En plus du nouveau bras oscillant, le SR-S gagne un disque arrière plus grand de 240 mm, au lieu de 220 mm, et dispose d’un contrôle de traction de série. Des phares automatiques et un nouveau tableau de bord avec une configuration de miroir de téléphone sont également installés, ainsi qu’un nouvel amortisseur arrière réglable.
Pour montrer la roue arrière exposée, l’échappement est révisé avec un silencieux inférieur monté sur le ventre au lieu de la conception relevée du 450SS. Cependant, il y a une légère pénalité de poids à payer pour le bras unilatéral, le SR-S pesant 372,5 livres, contre 370 livres pour le modèle standard.
Un autre vélo qui a fait l’objet d’une fuite en avril était le CFMoto Papio XO-2, et il a également fait ses débuts officiels en Chine, sous le nom de Papio XO Adventurer. C’est un minibike d’inspiration rétro et de style aventure qui côtoie le Papio XO Racer au look plus sportif. Les deux partagent un monocylindre identique de 126 cm3, 9,4 ch, refroidi par air et ciblent le même marché que le Grom de Honda, mais avec une touche rétro. Peut-être comme un clin d’œil aux modèles Honda Monkey, Ape et Gorilla, Papio se traduit par Baboon.
Le XO Adventurer est mécaniquement le même que le XO Racer mais obtient des pneus plus profonds, une garde au sol légèrement supérieure à 6,2 pouces au lieu de 5,9 pouces, un siège inférieur de 29 pouces de haut et des barres plus larges et plus hautes. Il perd également le demi-carénage et le siège étagé du Racer au profit d’un siège monobloc et de phares montés sur fourche. Au salon Motor China, CFMoto a également dévoilé les deux versions du Papio XO équipées de minuscules side-cars, avec des phares rabattables, mais il n’est pas encore clair si ceux-ci seront proposés en option. Étant donné que le Papio standard de style moderne est déjà proposé à la vente aux États-Unis, avec le même moteur que les modèles XO, il y a peu d’obstacles à ce que les nouvelles versions soient introduites ici à l’avenir.
CFMoto a également profité du salon Motor China pour révéler une version améliorée de son tourer phare 1250TR-G, qui n’est toujours disponible qu’en Chine, et même là-bas ne se vend qu’en petit nombre grâce à un prix équivalent à plus de 14 000 $. Il est propulsé par un bicylindre en V de 1 279 cm3 dérivé du design KTM LC8, ce qui fait de 141 ch l’une des motos les plus puissantes jamais fabriquées en Chine. La dernière version comprend un système de radar orienté vers l’arrière, une surveillance des angles morts et une assistance au changement de voie, ainsi qu’un immense écran de 12,5 pouces avec Apple CarPlay lié à un système audio JBL. Le démarrage sans clé, l’aide au démarrage en côte, l’ABS en virage et la surveillance de la pression des pneus sont également de série, mais malgré une spécification qui semble être compétitive au niveau mondial, rien n’indique actuellement que CFMoto envisage d’offrir le 1250TR-G aux marchés d’exportation .
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