James Parker, qui a autorisé avec succès sa suspension avant alternative à Yamaha, telle qu’utilisée sur le vélo de tourisme GTS1000 de 1993, a été heurté et tué par une voiture près de chez lui à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Il avait 76 ans.
Parmi les nombreux concepteurs s’efforçant d’améliorer les performances de la fourche télescopique, Parker était inhabituel à la fois dans son succès à voir ses idées utilisées par un fabricant et dans son raffinement à long terme de son concept.
Les années 1970 et 1980 ont été une période au cours de laquelle il semblait certain qu’une sorte de révolution dans la conception des motos était imminente. Parker était un joueur important à cette époque. Les bagues de la fourche télescopique souffraient d’un glissement qui pouvait allonger les distances de freinage. La fourche télescopique augmente la masse dirigée, encourageant potentiellement l’oscillation de direction que les ingénieurs appellent « oscillation ». Sa structure est inefficace – conduisant les contraintes du niveau de la chaussée, jusqu’à une paire de tubes en porte-à-faux jusqu’à une tête de direction pivotante fortement sollicitée, puis les redistribuant vers les masses principales du véhicule. Les fourches télescopiques ont également été critiquées par certains pour être pro-dive lors du freinage et d’imposer un empattement constamment variable.
L’idée de base de Parker était de projeter une paire de bras triangulaires oscillants vers l’avant (l’un au-dessus de l’autre), reliés à leurs sommets par un « montant » pivotant. Un ou plusieurs étriers de frein étaient portés sur ce montant, son couple de freinage réagissait à travers les bras triangulaires pour produire tout effet souhaité pendant le freinage – plongée, hauteur constante ou même levage – en fonction de l’emplacement des pivots. En principe, il s’agissait de la moitié d’une suspension avant à double bras en A pour automobile, tournée de 90 degrés autour d’un axe vertical. Sa faible masse dirigée – juste la roue, le frein et la suspension courte à la verticale – lui a donné une résistance potentiellement élevée à l’oscillation de la direction.
Parker était un constructeur prolifique de prototypes dont l’exécution détaillée s’améliorait constamment.
La fourche télescopique a également continué d’évoluer, fixant une cible mouvante pour les conceptions concurrentes. Le point culminant de l’ère des frontaux alternatifs a été le soutien de Honda dans les années 1980 à l’organisation française de course Elf, qui a construit une série de motos de Grand Prix pilotées par Ron Haslam et présentant des conceptions successives de frontaux non télescopiques. D’autres actifs à cette époque étaient l’Écossais Norman Hossack, l’Anglais Tony Foale, le Français Claude Fior et l’organisation italienne Bimota.
Toutes les innovations ne sont pas récompensées par le marché, mais les vies de pensée et de travail créatifs sont aussi leur propre récompense.
Bibliographie :
Programmation PHP/Version imprimable4.,Lien sur l’ouvrage. Disponible sur internet.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte autour du sujet « Location de Moto Quads Deux roues » veuillez contacter les contacts affichés sur notre site. La mission journalistique de localex.fr est de débattre de Location de Moto Quads Deux roues dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur le web localex.fr vous a identifié ce papier qui débat du sujet « Location de Moto Quads Deux roues ». D’ici quelques heures, notre équipe publiera d’autres informations pertinentes autour du sujet « Location de Moto Quads Deux roues ». De ce fait, visitez de manière régulière notre site.