La dernière fois que nous nous sommes enregistrés avec Fuell – la dernière tenue de véhicule électrique d’Erik Buell, au cas où vous l’auriez oublié – c’était en 2021, dans l’œil de la pandémie. Les chaînes de montage ont été fermées, les chaînes d’approvisionnement ont été bloquées et la vie normale telle que nous la connaissons a généralement été bouleversée. Bref, l’avenir était inconnaissable, et Fuell a mis sa moto électrique tant attendue, la Fllow, en veille, choisissant plutôt de se concentrer sur son ebike Flluid. Cela s’est avéré être une décision intelligente, car la demande de vélos électriques a explosé à cette époque; certains modèles de Flluid sont depuis épuisés. Pendant ce temps, vers la fin de 2022, Fuell a discrètement annoncé qu’il rouvrait les précommandes pour le Fllow, la première moto électrique de Fuell. Maintenant vient le mot de la société que le nouveau modèle (sous forme de prototype) a obtenu un succès de validation sur prelaunch.com, et les précommandes rouvrent (oui, nous sommes confus aussi). En bref, le projet Fllow avance à grands pas, avec une production prévue pour bientôt.
Cela signifie-t-il que nous pouvons nous attendre à un modèle de production en 2024 ? Espérons que, mais la société danse toujours autour d’une date réelle, disant seulement qu’elle a un « prototype fonctionnel » et que « le Fuell Fllow est disponible en précommande à 9 995 $ » – une remise considérable de 3 000 $ sur le PDSF de 12 995 $. Curieusement, le site Web de la société cite un PDSF de 11 995 $, avec une remise de 2 000 $ si vous précommandez et déposez un acompte de réservation de 200 $.
Sinon, les informations techniques que Fuell a publiées sur le Fllow à la fin de l’année dernière restent relativement inchangées. Quelques chiffres ont été mis à jour, mais d’autres spécifications sont encore vagues. Comme avec la plupart des motos électriques, les chiffres de couple sont époustouflants : 553 lb-pi. dans le cas de Fllow ; l’accélération est vertigineuse (0 à 60 en 3,5 secondes) ; et la vitesse de pointe de 85 mph est juste moyenne. Fuell souligne que l’autonomie du Fllow est meilleure que la plupart de ses pairs, revendiquant une autonomie de plus de 150 milles dans des conditions urbaines. Et franchement, le fait que cette chose soit toujours produite après un arrêt prolongé et une pandémie mondiale est impressionnant.
Revenons aux spécifications du Fllow, cependant. Les derniers chiffres de Fuell revendiquent une puissance de 47 ch (35 kW) du moteur à flux transversal monté dans la roue arrière et soutenu par une batterie haute capacité de 10 kWh dans un boîtier structurel en magnésium. Il y a 53,9 pouces entre les roues et une hauteur de siège de 30,1 pouces adaptée au conducteur, et le poids est de 400 livres, ce qui devrait rendre le Fllow assez agile. À titre de comparaison, le LiveWire One pèse 562 livres et produit moins de 90 lb-pi. de couple (mais c’est aussi bon pour 100 ch). Fuell indique que le temps de charge est de 30 minutes avec un Supercharger/CCS (Combined Charging System), mais qu’il prendra beaucoup plus de temps (10 heures) avec le système de charge domestique.
Il convient également de noter la capacité de stockage assez importante du Fllow, qui exploite à bon escient l’espace normalement occupé par un réservoir de carburant sur un vélo ICE. Ici, vous pouvez vous attendre à une capacité de stockage de 50 litres, qui, selon la société, conviendra, entre autres, à un casque intégral et à un grand sac. Dans son état actuel, le Fllow a la capacité de bagages et l’aspect pratique d’un grand scooter, mais ressemble (et se comporte vraisemblablement) à une moto de taille moyenne. La société affirme qu’elle « accélère comme une superbike et qu’elle est capable d’autoroute… avec un centre de gravité très bas », mais le marché des navetteurs est clairement la cible visée, compte tenu des 10 gallons de stockage, de l’espace pour un passager et de la charge rapide. port permettant l’utilisation des stations existantes.
Comme on peut s’y attendre sur un projet dirigé par Erik Buell, le Fllow contient toutes sortes d’innovations avancées. Le moteur de roue intégré, par exemple, est un original en instance de brevet concocté par Buell lui-même spécialement pour Fllow. Le moteur-roue fait référence au moteur à flux transversal intégré axialement intégré de manière unique dans la roue arrière, qui supprime la transmission secondaire (une chaîne ou une courroie d’entraînement) tout en maintenant la puissance et en maintenant un poids suffisamment bas.
Dit Buell: «Nous savions que nous avions besoin de conceptions de roues qui fonctionneraient avec la technologie des moteurs électriques à grand diamètre; une conception qui garde tout aussi léger que possible et permet les changements de roue/pneu sans perturber les joints du moteur. En outre, une conception qui empêcherait toute déformation de la jante de roue et des rayons due aux charges latérales et verticales d’être transférée aux carters du moteur. Parce que le moteur d’entraînement est de grand diamètre, les forces de torsion d’entraînement vont du rotor à la jante, donc les rayons du rotor ne supportent aucune charge de torsion, seulement des charges de route.
Il convient également de noter (et en instance de brevet) la batterie de 10 kWh intégrée au châssis, agissant comme un élément structurel. Le Fllow aura également la possibilité de mettre à jour les batteries pour les nouvelles technologies et les mises à niveau dès qu’elles seront disponibles, a déclaré la société. Également du côté du châssis se trouve ce que Fuell appelle « la gestion intégrée du châssis et du groupe motopropulseur avec contrôle de traction/wheelie et intégration optimisée du groupe motopropulseur en instance de brevet – pour optimiser la maniabilité et la puissance du châssis », que nous supposons être un système électronique qui peut être ajusté pour convenir, Nous obtenons également des références à un «système de freinage avancé… avec freinage régénératif de la roue arrière activé automatiquement par le système de freinage lié», mais aucun autre détail ou spécification.
Certains des détails plus spécifiques du châssis et de l’électricité, comme le râteau et la traînée, les configurations des composants de freinage et de suspension, et les détails de commutation et d’éclairage, ne sont pas non plus clairs. Mais nous savons qu’il y aura des options de sécurité électroniques avancées disponibles pour le Fllow développé en partenariat avec la société de technologie iRider, avertissement de collision prometteur, détection des angles morts, navigation routière active, et plus encore.
Selon Buell, le dossier de conception du Fllow était relativement ciblé, ciblant les utilisateurs urbains qui doivent faire face à des contraintes/réglementations en matière d’émissions. La machine devrait être confortable, facile à conduire, rapide à accélérer et avoir une capacité de stockage, et visuellement, elle utiliserait un langage de conception minimaliste et utilitaire qui était toujours moderne et beau. La gamme et le prix seraient particulièrement cruciaux, avec des objectifs inférieurs à 15 000 $ et une autonomie d’au moins 150 miles dans des conditions de circulation réelles en ville. De plus et tout aussi important, selon l’entreprise, le vélo devrait pouvoir se recharger aussi rapidement qu’un « arrêt traditionnel pour l’essence ».
Cependant, le Fllow n’est qu’une partie d’une image plus grande pour Buell. Il a essayé de mettre l’avenir des transports en général dans un certain contexte, en disant : « Il n’y a aucun argument qu’actuellement, avec la technologie des batteries telle qu’elle est, les motos à essence conçues et utilisées de manière traditionnelle semblent être un choix plus rationnel. Pourtant, lorsque vous tenez compte des restrictions croissantes dans les centres-villes et que vous vous concentrez sur les cycles de service sur l’utilisation urbaine / suburbaine … les motos urbaines ont beaucoup plus de sens. D’autant plus lorsque vous intégrez des systèmes haute tension dans votre conception, pour les rendre compatibles avec les bornes de recharge rapide automobile déjà installées dans ces zones.
Il y aura bien sûr toujours des arguments pour et contre cette ligne de pensée à court terme, mais cela vaudra probablement la peine d’être réexaminé au cours de la prochaine décennie.
Selon la société, le Fllow sera assemblé pour la production aux États-Unis, avec des pièces et des composants mettant l’accent sur la provenance américaine et/ou occidentale. Fuell ajoute également que, par rapport à un vélo à essence, Fllow a 60% de pièces en moins et est assemblé en 40% du temps.
Le Fuell Fllow sera-t-il un vélo 2024? Espérons. À l’heure actuelle, cependant, la société accepte les précommandes au prix de 9 995 $ (PDSF de 12 995 $) pour le Fllow, qui comprend également un casque exclusif en carbone de luxe Fuell x Veldt (valeur au détail de 1 060 $).
Restez à l’écoute.
Spécifications techniques du débit de carburant 2024
PDSF : | 12 995 $ |
Moteur: | Moteur exclusif à flux transversal intégré axialement dans la roue (brevet en instance) |
Batterie: | Réseau de cellules cylindriques au lithium-ion de 10 kWh en structure |
boîtier en magnésium | 79,0 x 50,9 mm |
Mise en charge: | Charge rapide ou à domicile avec Onboard ou |
accessoires chargeurs rapides | 5 vitesses/chaîne |
Taux de charge : | 750 W à bord, 3,3 kW et 6,6 kW disponibles |
accessoire chargeur rapide | 17,8 lb-pi. à 9 300 tr/min |
Temps de charge: | 100 % (domicile) : ~10 h. (À bord), |
~2,5 h. (3.3kW en option), | humide, multiplaques ; commande par câble |
~1h25. (6.6kW en option) | Double longeron en aluminium |
~30 min. (Compresseur : CCS Type 2, CC) | Fourche à ressort hélicoïdal Showa de 49 mm, amortissement en compression et en détente réglables; Voyage de 12,2 po |
Puissance (revendiqué): | 47 ch en continu (Fllow-1S) |
15 cv en continu (Fllow-1) | Étrier Nissin à 2 pistons, disque de 260 mm |
Couple (réclamé): | 750 Nm (553 lb-pi) |
Gamme (revendiqué): | 150 milles (conditions urbaines) |
Vitesse maximale soutenue : | 85 mph (140 km/h) |
Cadre: | Monocoque en magnésium |
Suspension avant: | Fourche télescopique inversée de 40 mm ; Voyage de 5,1 pouces |
Suspension arrière: | Bras oscillant unilatéral, monoamortisseur, précharge réglable |
Frein avant: | Disque hydraulique avec ABS |
Frein arriere: | Intégré |
Roues, avant/arrière : | 17 x 2,5 po / 17 x 4 po |
Pneus, avant/arrière : | Michelin Pilot Street Radial ; 110/70-17 / 140/70-17 |
Râteau/Sentier : | N / A |
Empattement : | 53,9 po. |
Hauteur d’assise : | 30,1 po. |
Poids réclamé : | 400 livres |
Contact: | fuell.us |
Lecture:
Photographie/Personnalités/P.,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.
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