Lors de l’EICMA 1973, la nouvelle MV Agusta 750 Sport a fait ses débuts dans une palette de couleurs rouge-blanc-bleu très américaine. Le design classique et agressif du réservoir et de la selle et les graphismes parfaits ont contribué au succès de la moto et, avec le nom America, sont devenus une icône dans l’exclusivité en série des modèles sportifs MV Agusta (et Magni), chacun très apprécié par les nostalgiques. passionnés de la marque. À une époque où la direction de KTM et de MV Agusta est encore en train de définir ce qui est au coin de la rue pour la légendaire marque de motos située à Schiranna, voici une édition américaine très spéciale de la moto sportive nue Dragster RR SCS, qui rappelle ce modèle d’il y a 50 ans.
Comme nous l’avons vu à maintes reprises pour MV Agusta, il s’agit d’une édition limitée, seulement 300 unités et toutes réservées aux passionnés américains. Après tout, le marché américain est, selon les propres mots de MV Agusta, « le marché le plus important » et cette attention particulière est dûment justifiée.
L’édition américaine de la MV Agusta Dragster RR SCS est basée sur la version haut de gamme de la MV Agusta Dragster RR 2023, propulsée par le triple MV Agusta 800cc (alésage et course de 79 mm sur 54,3 mm) dans sa version Euro 5 -spécification approuvée avec un taux de compression de 13,3: 1 et des corps de papillon de 50 mm. Dans les réglages standard, il délivre 140 ch revendiqués à 12 300 tr/min et 64,2 lb-pi. de couple maximal à 10 250 tr/min.
À bien des égards, cette unité est la plus efficace de toute la gamme MV Agusta – régime puissant et libre, mais aussi fluide et progressif dès 3 000 tr/min. Cela souligne que l’équipe technique dirigée par le Dr Brian Gillen a développé un système de gestion de moteur MVICS 2.1 bien avancé et intégré basé sur le dernier calculateur Eldor Nemo 2.1 qui exploite quatre cartes de couple.
La suite électronique comprend une commande d’accélérateur Mikuni ride-by-wire et un contrôle de traction à huit niveaux, gérés par l’unité centrale Continental MK 100 ABS. De plus, l’électronique de sécurité et d’assistance à la conduite comprend l’application MV Ride, le régulateur de vitesse, le capteur GPS Bluetooth, le contrôle de lancement, le contrôle des roues et un système antivol Mobisat avec capacité de géolocalisation.
Le triple 800cc de MV Agusta est conforme aux normes d’émissions Euro 5 avec une réponse agréable de l’accélérateur et un couple solide à bas régime jusqu’à la montée. Le quatre cylindres en ligne de 1 000 cm3 n’est pas aussi raffiné que ce moulin à trois pots.
La RR SCS America est livrée avec un embrayage automatique Rekluse (d’où l’acronyme SCS) mis en valeur par un couvercle d’embrayage transparent. La boîte de vitesses est la célèbre unité de type cassette à six rapports, assistée par le système de commande électronique de changement de vitesse rapide MV EAS 3.0. Cette suite d’électronique de pointe est livrée en équipement standard, avec une housse de vélo et un certificat d’authenticité. Chaque vélo est numéroté au laser sur le tri-clamp supérieur.
Le châssis reste basé sur la structure composite comprenant un cadre principal en treillis de tubes en acier intégré par des plaques en aluminium solides serrant les supports de moteur arrière pour localiser le pivot du monobras oscillant en aluminium. L’empattement s’étend sur 55.1 pouces et la géométrie de la direction comporte un râteau de direction de 24 degrés qui génère 4.1 pouces de traînée. Le Dragster RR SCS America de MV Agusta roule sur des pneus Pirelli Diablo Rosso IV 120/70ZR-17 à l’avant et 200/55ZR-17 à l’arrière. La roue arrière en aluminium forgé de 6,00 x 17 est cachée par le même cache en fibre de carbone qui a été conçu à l’origine pour le modèle Rush 1000 très émotionnel.
Pour la suspension, MV Agusta continue de confirmer sa préférence pour une fourche Marzocchi à l’avant et un mono-amortisseur à gaz Sachs à l’arrière. La fourche Marzocchi mesure 43 mm. Le système de freinage est naturellement confié à un disque avant Brembo à deux rotors de 320 mm associé à des étriers à quatre pistons de 32 mm à montage radial.
Passons maintenant à la raison d’être de cette édition américaine du modèle Dragster RR SCS, son style particulier et, principalement, les graphismes rouges, blancs et bleus. Sa palette de couleurs est totalement différente de tous les modèles tricolores précédents, sans parler de la 750 Sport d’origine. Ensuite, seul le réservoir a été peint en rouge-blanc-bleu avec un effet graphique sobre, élégant, mais aussi très fort. Désormais, le bleu est la couleur dominante, étendant sa présence des côtés du réservoir aux boucliers latéraux avant, avec quelques touches supplémentaires sur le cache en fibre de carbone de la roue arrière, le garde-boue avant et le profil du siège. Le rouge s’étend du haut du réservoir aux côtés de la selle du pilote et à la partie supérieure de la selle du passager. La partie centrale de la selle est en suède noir avec double couture, et ajoute définitivement une touche de raffinement stylistique. Le blanc se limite à un flash triangulé sur le côté du réservoir et des boucliers avant.
Un côté très positif du Dragster RR SCS America est qu’il est basé sur un sportbike nu très gratifiant avec de grandes qualités de maniabilité et l’un des moteurs les plus doux et pourtant les plus puissants de la catégorie. Au cas où 140 chevaux pourraient sembler insuffisants, l’ajout du système d’échappement Akrapovič Titanium augmente la puissance à 148 ch revendiqués à 12 800 tr/min et engraisse la courbe de couple sur une plage de régimes plus large.
MV Agusta dit que le Dragster RR SCS America est disponible à partir d’aujourd’hui uniquement chez les concessionnaires américains. Le PDSF de départ est de 28 247 $.
Spécifications MV Agusta Dragster RR SCS America 2024
PDSF : | 28 247 $ |
Moteur: | DACT, triple refroidi par liquide ; 4 soupapes/cylindre. |
Déplacement: | 798cc |
Alésage x course : | 79,0 × 54,3 mm |
Ratio de compression: | 13.3:1 |
Transmission/Entraînement final : | 6 vitesses/chaîne |
Puissance revendiquée : | 140 ch à 12 300 tr/min |
Couple revendiqué : | 64,2 lb-pi à 10 250 tr/min |
Système de carburant: | Injection de carburant avec corps de papillon Mikuni de 50 mm, ride-by-wire |
Embrayage: | SCS 2.0 (Smart Clutch System) Radius CX automatique, humide, multidisque ; actionnement hydraulique de l’embrayage |
Cadre: | Treillis tubulaire en acier ALS |
Suspension avant: | Fourche USD Marzocchi de 43 mm, entièrement réglable; Voyage de 4,9 pouces |
Suspension arrière: | Monoamortisseur progressif Sachs, entièrement réglable; Voyage de 5,1 pouces |
Frein avant: | Étriers Brembo radiaux à 4 pistons, doubles disques de 320 mm avec ABS de virage Continental MK 100 |
Frein arriere: | Étrier Brembo à 2 pistons, disque de 220 mm avec ABS de virage Continental MK 100 |
Roues, avant/arrière : | Alliage d’aluminium à rayons ; 17 x 3,50 po / 17 x 6,00 po |
Pneus, avant/arrière : | 120/70ZR-17 / 200/55ZR-17 |
Râteau/Sentier : | 24,0°/4,1 pouces |
Empattement : | 55,1 po. |
Garde au sol : | 5,3 pouces |
Hauteur d’assise : | 33,3 po. |
Capacité de carburant: | 4,4 gal. |
Poids sec réclamé : | 386 livres |
Contact: | mvagusta.com |
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