Cette fin de semaine, À l’intérieur des motos Le rédacteur en chef Colin Fraser sera intronisé au Temple de la renommée de la moto canadienne lors du banquet d’intronisation et de la réunion au Hilton Mississauga, près de l’aéroport international de Toronto.
Fraser a écrit et photographié pour À l’intérieur des motos depuis le lancement de la publication il y a plus de 25 ans, après avoir commencé comme contributeur à Cycle Canada dans les années 1970. Depuis, il a écrit et photographié pour de nombreuses publications majeures sur le vélo, notamment Monde des courses sur route. Fraser a commencé à travailler dans le sport automobile au Shannonville Motorsport Park en 1979 et a cofondé le groupe de sanction RACE en 1981.
Fraser a également dirigé la RACE Rider’s School dans les années 1980 et au début des années 1990 et, au plus fort de son activité, il a formé plus d’un millier de coureurs par saison. Fraser a ensuite travaillé pour FAST et dirigé des écoles pour Honda, BMW (ART – Advanced Rider Training) et Kawasaki.
Lorsque RACE a changé de propriétaire, Fraser a lancé Professional Motor Sports Productions avec Dave Hatch, les deux ayant travaillé ensemble sur l’émission TSN. Expérience moto. Lorsque l’ASM a repris le circuit national des courses sur route en 1995, PMP a diffusé une couverture de la course sur TSN. Bientôt, les constructeurs ont demandé à PMP d’opérer la tournée nationale.
Cela a conduit à une période de croissance rapide avec les nationaux au Canada, bientôt appelés CSBK. Les séries Spec étaient destinées à Suzuki (SV Cup), Honda (CBR125R Challenge et 250R Nationals) et Kawasaki avec la Ninja 300. Parallèlement, Fraser développait la MotoST National Series pour les jumeaux aux États-Unis et était nommé directeur de la compétition pour l’AMA. Pro Racing en 2008. Fraser avait auparavant occupé le même poste pour la série Formula USA.
Fraser a siégé au conseil d’administration de la Confédération des motocyclistes du Canada depuis sa création et a siégé au conseil d’administration du Temple de la renommée tout au long des années 2010. Il a vendu PMP à l’ancien pilote professionnel Ross Millson début 2023 et continue de travailler avec CSBK en tant que producteur exécutif. En 2023, il était également Directeur de Course FIM pour la tournée nationale MiniGP de Toni Sharpless. Cette série enverra Michael Galvis et Ben Hardwick affronter les meilleurs du monde dans leur tranche d’âge à Valence dans deux semaines et demie.
Fraser reconnaît que les membres du CMHoF, dont Sharpless, Michael Taylor et le regretté George Morin (premier champion national Superbike du Canada en 1980), ont eu la gentillesse de suggérer son inclusion lors de leur discours d’acceptation.
Puisque les participants sont avertis de garder leurs remakes courts, voici quelques Canadiens qui, selon Fraser, méritaient une éventuelle reconnaissance au Temple de la renommée :
Linnley Clarke
Diplômé vedette de la première génération de l’école d’équitation FAST dirigée par Michel Mercier à Shannonville, Linnley Clarke a gravi les échelons très occupés du CSBK à la fin des années 1980, une période d’essor dans les courses canadiennes. Au moment où Mercier a pris sa retraite avec sa dernière plaque n ° 1 en 1990, Clarke était l’un des meilleurs pilotes de la catégorie 600 cm3 et prêt à rejoindre Pascal Picotte dans l’équipe Sunoco Yamaha Superbike soutenue par l’usine.
Au début des années 1990, Clarke a concouru au Canada et aux États-Unis, notamment avec des équipes américaines en endurance. Il a également piloté l’une des RC30 d’usine de Honda Canada, puis a dirigé le programme de Honda Canada avec les systèmes de compétition de Mike Crompton (CMHoF Class of 2015) au Canada.
Lorsque la Yamaha YZF-R6 a fait ses débuts, Clarke a mis en place un programme restreint avec son vieux fourgon Ford et son préparateur Paul Fournier (classe CMHoF 2022) et a remporté le titre contre les plus grandes équipes. À partir de là, Clarke a dirigé le programme d’usine Suzuki de la Fast Company de Scott Miller, avant de prendre sa retraite au début des années 2000.
Steve Dick
L’une des stars de la première ère des courses Superbike au Canada était Dick, qui a remarquablement participé à la toute première course en juin 1980 à Edmonton à bord d’une unité d’essai Honda CBX1000 six cylindres proche d’origine. Dick est monté sur le podium et serait finalement l’un des favoris sur une Kawasaki, avant de déménager en Colombie-Britannique et de devenir l’un des premiers pilotes à remporter du succès sur les Suzuki GSX-R750.
En 1988, Dick a bâti un vaste programme de courses aux États-Unis et au Canada et s’est très bien comporté dans les deux séries nationales dans une période de compétition extrême. Dick a été pilote Suzuki d’usine remplaçant lorsque Miguel Duhamel a été blessé et a passé au total plus d’une décennie en tant que meneur de rythme en Superbike.
Après sa retraite de la compétition, Dick a aidé un large éventail de jeunes coureurs et a enseigné dans des écoles de course. Il a joué un rôle déterminant dans le développement du début de carrière de Brett McCormick, champion national Superbike CSBK 2011.
Rob Egan
Synonyme de son atelier, Brooklin Cycle Racing, Rob Egan soutient la communauté des coureurs canadiens depuis les années 1970 et a mené des programmes soutenus par l’usine pour plusieurs grandes marques, dont Honda et Yamaha. Egan a joué un rôle déterminant dans la carrière de Paul MacMillan, le CSBK n°1 de 1984 sur leur célèbre et redoutable Suzuki Katana 1100.
À partir de là, Egan a dirigé des équipes pour Honda, dont les pilotes Francis Martin, Jeff Sneyd, Mile Desmarais et feu Frank Wilson. BCR est ensuite passé chez Yamaha, remportant des titres avec Frank Trombino (le « seigneur de guerre » de Shannonville) et de la popularité avec le protégé de Pascal Picotte, Kevin Lacombe. BCR a prêté des vélos et du matériel à un large éventail de concurrents, dont Andrew Nelson.
Actuellement, BCR fournit des services logistiques pour la saison des salons du vélo ainsi que pour le programme CSBK Dynojet Dyno et les programmes d’été des fabricants. Elliot Vieira, double vainqueur du Canadian Tire Motorsports Park Liqui Moly Pro Sport Bike, est technicien chez BCR lorsqu’il n’est pas occupé à piloter son bicylindre en V Ducati GP Bikes.
David Hatch
Nouveau journaliste aux ambitions de radiodiffusion, le motocycliste passionné David Hatch a mis à profit son expérience professionnelle antérieure et ses week-ends de course en club avec le nouveau réseau TSN pour lancer son Expérience moto spectacle via la société de production dont il était copropriétaire, Adventure Sports. Avec le soutien de grands constructeurs dont Harley-Davidson et Honda, Expérience moto était un magazine révolutionnaire axé sur les histoires d’une grande variété de Canadiens.
En 2004, Hatch s’est associé à Colin Fraser pour lancer Professional Motor Sports Productions, dans le but de diffuser le Championnat canadien de Superbike. Quatre ans plus tard, PMP dirigeait la série et Hatch est revenu à ses racines de magazine avec Whistlestop Productions et des émissions sur le thème du vélo sur Outdoor Life, Sportsnet et finalement de retour avec TSN.
Au même moment, Hatch a déménagé avec sa famille dans le comté de Prince Edward et a organisé une variété d’événements dans les parcs et aérodromes locaux, notamment des rassemblements, des spectacles de cascades, diverses collectes de fonds et des activités Super Moto – un autre sport cycliste produit par Hatch pour la télévision.
Hatch continue de co-animer Expérience moto pour TSN et participer à divers éléments de la communauté motocycliste. L’un des projets les plus récents était un croiseur BMW turbocompressé construit chez Brooklin Cycle Racing.
Scott Miller
Issu de la fertile communauté de cyclistes sportifs qui a grandi dans la région de Tri-City, dans l’ouest de l’Ontario, dans les années 1980, Scott Miller a travaillé dans divers magasins locaux et a aidé un large éventail de coureurs locaux, y compris le pilote privé de longue date Mark Kowalski. Travaillant bientôt à construire des vélos de course pour le chiropracteur local populaire Mark Brubacker, Miller a produit une Yamaha très spéciale qui a remporté une épreuve de Formule USA au début des années 1990 à Pocono entre les mains du célèbre pilote du Michigan Fritz Kling.
Bientôt, Miller a lancé le Fast Company Shop, aidant une variété de coureurs, dont l’étoile montante Jordan Szoke. Fast Company s’est rapidement vu attribuer le programme Yamaha Canada pour Neil Jenkins. Nathan Naslund de Suzuki a convaincu les deux hommes de changer de marque, et lorsque Jenkins est parti pour Kawasaki, Linnley Clarke a pris le relais et était l’un des favoris dans les classes de poids moyen Pro Superbike et Sport Bike en 2000.
Francis Martin s’est ensuite joint à l’équipe et l’équipe a connu un succès considérable avec la nouvelle GSX-R1000. Miller est revenu chez Yamaha Canada et a presque amené Steve Crevier au premier rang en 2008, juste au moment où le ralentissement économique frappait.
Récemment, Fast Company a soutenu quelques pionniers, notamment le programme d’usine Kawasaki de Szoke, l’effort gagnant du titre Pro Sport Bike de David McKay et l’as de Yamaha, « TV Tommy » Casas. En septembre, Miller a construit à la hâte une Ducati Panigale V-4 pour Trevor Dion, et lors des débuts de la machine, le jeune homme de 20 ans a remporté trois podiums consécutifs lors de la dernière manche Bridgestone CSBK de la saison à Shannonville.
Bruce Reeve
Cycle Canada Le magazine n’offre peut-être plus d’édition imprimée, mais pendant des décennies, la publication basée à Toronto a établi des normes élevées pour la presse spécialisée et a remporté des prix médiatiques canadiens dont la plupart des motocyclistes n’avaient même jamais entendu parler !
Personnage central des heures de gloire de Cycle Canada était le regretté Bruce Reeve, arrivé comme correcteur d’épreuves en 1982 et qui devint bientôt pilote avec une Honda Ascot. Reeve connaissait le journalisme et a rapidement appris beaucoup de choses sur les motos, élevant ainsi la visibilité du magazine au niveau mondial, par rapport aux principaux titres américains.
Plus impressionnant encore, Reeve a appris à devenir pilote d’essai et pilote de piste et a travaillé comme rédacteur en chef avec le fondateur John Cooper et le fidèle photographe Chris Knowles – mais c’était le magazine de Bruce. Lorsque le groupe de propriété d’origine a vendu Cycle Canada, Reeve part pour un retour au journalisme plus traditionnel avec la SRC. Reeve avait 62 ans lorsqu’il est décédé en 2019.
Pour en savoir plus sur le Temple de la renommée de la moto canadienne, visitez www.cmhof.ca.
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