Il avait l’habitude de Toutefois, si vous vouliez un casque de style rétro assorti à votre moto de style rétro, vos choix se limitaient à une poignée de couvercles ouverts provenant d’un petit groupe de fabricants. Mais étant donné la prolifération des classiques modernes ces dernières années, avoir des casques intégraux rétro riches en fonctionnalités est devenu de rigueur parmi les marques de casques.
Aujourd’hui, nous échantillonnons des casques intégraux au style vintage de trois sociétés, dont l’une se concentre généralement sur des équipements plus modernes et deux d’entre elles se concentrent uniquement sur des équipements classiques. J’ai parcouru des kilomètres dans le Shoei Glamster [below]DMD Rivale et Biltwell Inc. Gringo SV pour voir comment ils se situent.
Avant de nous pencher sur les forces et les faiblesses de chaque casque, il convient de noter qu’ils partagent un nombre remarquable de similitudes, à commencer par leur esthétique globale. Tous les trois rendent hommage aux casques des années 70 et 80, arborant une ambiance minimaliste qui fonctionne aussi bien à l’arrière d’une Triumph Bonneville qu’au volant de la McLaren M23 de James Hunt.
Les trois casques sont également dotés de coques extrêmement compactes, ce qui signifie qu’elles peuvent ne pas convenir à la forme de tête de tout le monde. Mon visage étant sur le côté le plus long, je trouve que mon menton dépasse légèrement du bas de chaque casque, et je trouve que la mentonnière de chaque casque est très proche de mon visage. Cela peut être différent pour vous, alors essayez avant d’acheter, ou achetez auprès d’un détaillant en ligne avec une solide politique de retour.
Étant donné que Rivale [above], Glamster et Gringo SV sont très esthétiques, mais ils font quelques compromis en termes de performances. Ils offrent tous une certaine ventilation et un certain silence, mais aucun d’entre eux ne fonctionne aussi bien ou ne bloque autant le bruit du vent que certains des couvercles les plus performants de mon étagère. Ce n’est certainement pas une rupture, à condition que vous soyez réaliste quant à l’utilisation prévue de chaque casque.
Du point de vue de la sécurité, ces casques répondent à la norme européenne ECE ; Certification ECE22.05 pour le DMD Rivale et la nouvelle certification ECE22.06 pour Shoei Glamster et Biltwell Gringo SV. Le Gringo SV est le seul casque de cette liste qui est également certifié DOT, ce qui signifie que ni le Glamster ni le Rivale ne sont actuellement disponibles aux États-Unis.
DMD Rivale Disponible dans une poignée de couleurs unies et d’options graphiques, le DMD Rivale incarne le look des sports automobiles des années 80 et du début des années 90. Il est testé ici dans le coloris « Crème », une peinture blanc cassé intemporelle avec une superbe finition et pratiquement aucune marque. Si vous aimez le minimalisme, le Rivale est difficile à battre.
Le Rivale utilise une coque composite en fibre de verre et carbone kevlar, avec deux tailles de coque sur la gamme de cinq tailles. Une doublure antibactérienne amovible et lavable se trouve à l’intérieur, garnie de détails en simili cuir qui comprennent une section perforée élégante sur le front. La sangle utilise une conception traditionnelle à double anneau en D, avec un petit bouton-pression pour ranger l’extrémité de la sangle.
Bien que la doublure n’ait pas l’air particulièrement haut de gamme à première vue, elle est extrêmement douce au toucher. Et cela signifie que le Rivale est extrêmement confortable lorsqu’il est sur votre tête. L’unité XL que j’ai choisie dans le guide des tailles de DMD s’adapte parfaitement dès la sortie de la boîte, comme si je la portais depuis des années, et affichait un poids respectable de 1 428 grammes. [3.15 lbs] à mon échelle.
Cela dit, le Rivale est un couvercle extrêmement compact. Je peux sentir le bord de ma moustache chatouiller l’intérieur de la coque, et mon menton serait visible sous le casque s’il n’était pas serré par la mentonnière amovible du Rivale.
Le Rivale est normalement livré avec un bouclier transparent, mais mon unité de test était équipée d’une élégante partie fumée foncée. L’échange des boucliers est assez simple, ne nécessitant qu’une clé Allen pour retirer les plaques de retenue. Une petite languette sur la gauche du bouclier correspond à une épingle sur le casque pour le verrouiller, tandis qu’une indentation astucieuse autour de la goupille garantit que le tout est facile à utiliser avec des gants.
Un insert de visière antibuée Pinlock est standard et fonctionne, garantissant une visibilité claire dans des conditions humides. Mais j’ai un petit problème à choisir ; tandis que la visière Rivale offre un large champ de vision, l’insert Pinlock se trouve environ un demi-pouce plus bas que ce que je souhaiterais. En position de conduite verticale, son bord supérieur est juste à portée de vue, mais dès que vous vous penchez sur les barres d’un café racer, c’est une véritable distraction.
La ventilation du Rivale ne comprend rien de plus qu’une paire d’aérations fines au menton. Ils fonctionnent assez bien, sauf les jours les plus chauds, tout en contribuant à conserver l’esthétique épurée du casque. Pourtant, une ouverture frontale supplémentaire ne ferait pas de mal.
Prix 469 € à 570 € selon graphisme | Tailles XS à XL | Attestation ECE22.05 | Plus
Shoei Glamster Malgré son surnom effrayant, le Shoei Glamster est un équipement époustouflant. Je penche généralement vers des couleurs douces sur les casques, mais cette fois, j’ai contourné la myriade d’options de couleurs unies du Glamster et j’ai choisi le graphique « Bivouac TC-2 » à la place. Il s’agit d’un séduisant travail de peinture turquoise foncé avec juste un soupçon d’écailles, compensé par des rayures noires et blanches de bon goût et des logos Shoei classiques.
De près, il est clair que les graphismes n’ont pas été peints à la main, mais ils sont toujours beaux. Et bien que passer votre doigt dessus révèle où commencent et se terminent les décalcomanies, il y a suffisamment de couche transparente ici pour éviter l’effet fortement gravé que certains graphiques de casque ont.
Shoei utilise quatre tailles de coque sur six tailles de casque, et le Glamster est doté de sa coque AIM multicouche standard avec une doublure EPS. L’intérieur amovible et lavable est à la fois plus épais et substantiel, et est garni de morceaux de matériaux synthétiques d’apparence nubuck et cuir. L’ensemble a un aspect et une sensation primo, et comprend même les mêmes coussinets de joues à dégagement rapide que les casques plus modernes de Shoei.
Je me débrouille généralement bien avec les casques et les tailles Shoei, mais le Glamster m’a déçu. La taille réelle est parfaite et s’adapte sans problème ni point de pression. Mais il s’efforce tellement d’être mince qu’il sacrifie un peu de confort en cours de route.
Avec le casque, les découpes pour les oreilles sont si petites que je peux sentir les lobes de mes oreilles écrasés contre la partie inférieure des coussinets des joues. Et la mentonnière est si haute que non seulement la mentonnière du casque soutient mon menton, mais que mon nez touche parfois le bord supérieur de la mentonnière. Agrandir un peu la coque du Glamster éliminera ces problèmes, sans sacrifier une once de style.
En ce qui concerne le bouclier, Shoei a évité les mécanismes de pivotement de ses autres casques pour une ambiance plus rétro utilisant des plaques de retenue rondes élégantes. Remplacer le bouclier transparent standard par un bouclier teinté était un jeu d’enfant, mais les instructions pour ce faire comprenaient un discours sur l’ajustement pour s’assurer qu’il crée une étanchéité appropriée. Heureusement, je n’ai pas eu à le faire, mais le processus semblait si compliqué que je me suis demandé pourquoi Shoei n’utiliserait pas une configuration plus simple.
Le bouclier du Glamster offre une grande visibilité et est livré avec un insert Pinlock pour atténuer la buée. Il est maintenu en place par une petite languette de positionnement de chaque côté, sous la charnière, et une languette de verrouillage sur la gauche du bouclier. La languette de verrouillage nécessite une main ferme pour la serrer et se désengage en la poussant vers l’avant, puis vers le haut (c’est un excellent mécanisme, une fois que vous y êtes habitué).
En raison du fonctionnement des charnières et des languettes de positionnement, le bouclier du Glamster a besoin d’une main ferme pour s’ouvrir. Et une fois qu’il est en place, il a tendance à se fermer de manière inattendue à vitesse d’autoroute.
La ventilation est assurée par un ensemble de fentes doublées de maille sur la mentonnière et par une évent fermable sur le front. Encore une fois, cela fonctionne assez bien, mais un évent d’évacuation à l’arrière serait utile. Un système éprouvé de double anneau en D sécurise le casque, avec le bouton-pression standard de Shoei pour ranger la sangle. Et l’ensemble pèse 1 421 grammes. [3.13 lbs] (pour mon unité XL, tel que pesé).
Il est indéniable que le Shoei Glamster est exquis, comme le confirment les innombrables compliments qu’il suscite. Mais il a besoin de quelques ajustements réfléchis pour l’amener au niveau des autres couvercles Shoei que j’ai possédés.
Prix 526 € à 631 € selon graphisme | Tailles XS à XXL | Attestation ECE22.06 | Plus
Biltwell Inc. Gringo SV La marque californienne de pièces et de vêtements Biltwell Inc. a bâti sa réputation sur des équipements sans prétention, sans chichi et qui ne font pas sauter la banque. Et c’est le Biltwell Gringo SV, en un mot.
Le Gringo SV est une version remaniée du très populaire casque Gringo S de la société. Le V signifie « vents » et c’est ce qui distingue le SV. Il conserve la forme classique du Gringo S, mais ajoute deux canaux sur la mentonnière qui mènent à des bouches d’aération, deux bouches d’aération fermables sur le front et une lèvre à l’arrière qui cache un évent d’échappement.
La coque extérieure est en ABS moulé par injection, avec un intérieur en EPS double densité. Il n’y a pas de détails en similicuir ici, juste une doublure douce amovible qui utilise du Lycra polaire et un rembourrage en mousse à cellules ouvertes. La sangle à double anneau en D est dotée de coussinets en tissu doux au toucher pour plus de confort, avec la configuration habituelle de rangement de la sangle à bouton-pression.
Comme nous l’attendons de Biltwell, le Gringo SV est magnifiquement fini. Il n’est disponible que dans des couleurs unies pour le moment, mais ces couleurs incluent tout, du noir mat au raisin métallique, en passant par la finition vert écume de mer métallique illustrée ici. Une garniture chromée tapisse le port des yeux et le bord inférieur du casque, assortie aux supports de protection chromés.
C’est un peu corpulent, avec mon unité de test XL qui fait pencher la balance à 1 731 [3.82 lbs]. Mais il est fidèle au tableau des tailles de Biltwell et s’adapte bien. Le rembourrage intérieur est moelleux et le casque est suffisamment ventilé pour éviter l’encombrement dans la plupart des conditions.
Mes seuls reproches sont que mon menton dépasse à nouveau vers le bas (il n’y a pas de rideau de menton sur ce couvercle) et que le tissu qui tapisse les poches d’oreille est un peu plus lâche que nécessaire. Il est probablement configuré de cette façon pour accueillir un système de communication, mais le compromis est qu’il effleure souvent mes oreilles, ce qui peut être distrayant pendant la conduite. Du côté positif, il y a suffisamment de place pour y glisser une paire de lunettes avec le Gringo SV.
Le système de bouclier de Biltwell semble rudimentaire (ce qui fait le charme de leurs casques), mais il est étonnamment efficace. Le bouclier se ferme bien et comporte deux butées tangibles entre complètement ouvert et complètement fermé. J’ai déjà critiqué le mécanisme de verrouillage du bouclier de Biltwell (un goujon en laiton qui correspond à un trou dans le bouclier), mais ils semblent l’avoir peaufiné. Cela fonctionne très bien sur le Gringo SV aussi bien en ouverture qu’en fermeture, même s’il est un peu en retrait à mon goût.
Le prix du Gringo SV mérite une mention spéciale. Il coûte 299,95 $, ce qui est considérablement moins que les autres casques répertoriés ici. Et étant donné qu’il offre tout autant de style avec les mêmes compromis entre forme et fonction, c’est une recommandation facile.
Prix 299,95 $ | Tailles XS à XXL | Attestation ECE22.06 et DOT | Plus
Images extérieures par Devin Paisley
Bibliographie :
Photographie/Fabricants/Minolta.,Redirection vers la fiche de de l’éditeur.
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