Une mise en service par email un nouveau projet est une bonne nouvelle pour tout atelier de motos custom. Mais l’équipe de Moto Adonis aux Pays-Bas était particulièrement étourdie lorsque son dernier projet est arrivé dans sa boîte de réception. Le mémoire se lit comme la plupart des autres, à l’exception d’un détail clé : le client a spécifiquement demandé une Honda CBX 1000 personnalisée.
Comme beaucoup d’entre nous, Arthur Renkema et Job Leussink, copropriétaires de Moto Adonis, idolâtrent le puissant CBX. « C’est sans aucun doute l’une des machines les plus légendaires jamais construites », proclame Job. « Le son de ce moteur six cylindres en ligne bestial, habilement conçu par les maîtres Honda, est plus qu’un simple bruit ; c’est une symphonie de force brute qui résonne comme une pure rébellion sur deux roues.
Malgré leur amour pour cette icône des années 80, Moto Adonis n’avait pas l’intention de simplement créer un restomod Honda CBX 1000 bien rangé. « Le vélo avait besoin d’une touche contemporaine et robuste », explique Job. « Et nous n’avons pas seulement ajouté un indice ; non, nous avons tout mis en œuvre.
Rendant hommage à l’héritage de la CBX, Arthur et Job ont conservé le réservoir de carburant OEM de la moto, mais tout le reste était un jeu équitable. Les gars ont décidé de moderniser la moto, tout en la dépouillant autant que possible pour mettre en valeur son moteur gargantuesque. Même si nous n’irions pas jusqu’à qualifier de « souple » une superbike à six cylindres des années 80, cette CBX est l’une des plus minces que nous ayons vues.
Moto Adonis a commencé par peaufiner le châssis de la Honda classique. Les roues Comstar 19F/18R d’origine ont été remplacées par un ensemble robuste d’arceaux de 17 pouces de Kineo, désormais chaussés de caoutchouc Pirelli Phantom Sportscomp.
L’avant porte un jeu de fourches inversées d’Öhlins, avec des étriers de frein jumeaux Brembo en jeu. À l’arrière, la suspension à double amortisseur du CBX a été retirée de l’équation. Au lieu de cela, la moto utilise désormais un mono-amortisseur Öhlins, relié au bras oscillant unilatéral d’une Ducati Monster S4R (un mod qui aurait pris une éternité pour fonctionner correctement).
Regardez de plus près et vous remarquerez des liaisons personnalisées nichées dans le sous-châssis sur mesure. Moto Adonis a fabriqué un capot arrière en aluminium pour s’asseoir derrière le siège solo, en prenant soin de lui donner une apparence en bloc qui complète le réservoir de carburant classique du CBX. Marcel Miller a terminé le siège avec une housse en cuir sportif.
Si vous recherchez le feu arrière et la plaque d’immatriculation, ils se trouvent à l’arrière, fixés à un support sur mesure qui se boulonne au bras oscillant.
Après avoir parcouru le terrier du lapin avec les modifications du châssis, Moto Adonis n’allait pas lésiner sur le travail du moteur. Heureusement, les secours n’étaient pas très loin. « Nous avons découvert que le plus grand gourou du six cylindres d’Europe se trouve à seulement 25 km [16 miles] loin », dit Job.
« Bert de SixCenter nous a aidés à réviser entièrement le moteur, jusqu’au dernier boulon. Il vaut mieux laisser certaines choses aux spécialistes !
Il était tout aussi important de donner à la Honda CBX 1000 une bande-son digne de celle-ci. Moto Adonis et leur client ont convenu qu’un système d’échappement six sur six était la seule voie à suivre, alors l’équipe a réussi à y parvenir. Trois collecteurs descendent sur le côté de chaque vélo, avant de se plier au niveau du bras oscillant et de sortir via un jeu de silencieux de MAD Exhausts.
Après avoir converti l’embrayage en système hydraulique, Arthur et Job ont équipé le guidon de maîtres-cylindres de frein et d’embrayage de Brembo. Un phare à LED se trouve à l’avant, avec non pas un, mais deux cadrans Motogadget derrière, un fantastique retour au style distinctif des années 80. Les barres comportent également des micro-interrupteurs, des poignées Motogadget, des clignotants d’extrémité de barre et des rétroviseurs, tandis que le câblage de la moto a été refait avec un boîtier de commande Motogadget.
La nouvelle livrée de la moto est aussi simple qu’elle convient à ce hot rod à deux roues. Le bleu métallisé domine la carrosserie, avec une bande noire, flanquée de fines rayures dorées, d’avant en arrière. C’est la finition parfaite pour ce chef-d’œuvre brutal.
La seule question est de savoir si cette Honda CBX 1000 personnalisée est aussi belle qu’elle en a l’air. « Essayer un monstre personnalisé reste toujours une expérience passionnante », déclare Job. « Nous avons construit beaucoup de choses au fil des ans, mais cette CBX entièrement personnalisée, avec sa suspension Öhlins et son système d’échappement six en six, figure en tête de notre liste !
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