Triumph a annoncé que deux tout nouveaux modèles dotés d’un moteur monocylindre à 4 soupapes refroidi par liquide rejoindront la gamme Modern Classics de la société pour 2024. La Triumph Speed 400 2024 rejoint les plus grandes Speed Twin 900 et Speed Twin 1200, tandis que le Triumph Scrambler 400 X 2024 s’inspire du design des Scrambler 900 et Scrambler 1200, avec un pedigree tout-terrain qui remonte aux premiers brouilleurs d’usine des années 1950.
Triumph affirme que les nouveaux vélos sont conçus pour offrir «une conduite amusante, agile et inspirante pour les cyclistes de tous âges et de tous niveaux d’expérience».
James Wood, directeur mondial du marketing produit de Triumph, a déclaré lors du dévoilement des Speed 400 et Scrambler 400 X que l’ambition de l’entreprise avec la création de vélos de petit calibre était de donner à une «toute nouvelle génération de cyclistes l’opportunité de posséder une Triumph».
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« Cela signifie que le dossier que nous avons décidé de livrer consistait à créer un nouveau choix de capacité de 400 cm3 pour nos gammes emblématiques Speed et Scrambler », a-t-il déclaré. « Ceux-ci devraient, bien sûr, être de véritables Triumph mais encore plus accessibles. »
Le nouveau moteur de la série TR
Le nouveau moteur de la série TR est un moteur monocylindre de 398 cm³ à injection de carburant et refroidi par liquide développant 39,5 ch à 8 000 tr/min et 27,7 lb-pi de couple à 6 500 tr/min et couplé à une boîte de vitesses à 6 rapports, un glissement/ embrayage assisté et transmission finale par chaîne.
Wood a déclaré que le nom « TR-Series » avait été choisi pour célébrer les courses de singles Triumph du début du 20e siècle : « Des machines gagnantes du Six Day Trial qui ont ensuite inspiré la lignée de course TR-trophy des Singles et Twins qui ont suivi. »
Les points forts techniques incluent une culasse à DACT à 4 soupapes et un vilebrequin qui a été pondéré et équilibré pour optimiser l’inertie pour une conduite à basse vitesse, ainsi qu’un train de soupapes à suiveur de doigt avec une faible masse alternative et des revêtements DLC qui réduisent la friction.
Triumph affirme que le nouveau moteur offre «une puissance réactive, amusante et pleine de caractère, ainsi qu’une note d’échappement évocatrice, riche et distinctive».
Triumph Speed 400 et Scrambler 400 X 2024
Wood a déclaré qu’un élément clé de la planification de l’entreprise avec la nouvelle gamme était de « vraiment comprendre ce que les cyclistes veulent et apprécient dans ce monde ».
« Ce que les coureurs nous ont dit, c’est que le style compte beaucoup pour eux, donc il doit être beau, mais il doit aussi être authentique », a-t-il déclaré. « Ils veulent quelque chose de très facile à manœuvrer, avec une hauteur sur laquelle ils se sentent à l’aise et qu’ils contrôlent, et d’avoir une conduite non intimidante et amusante, mais qui s’accompagne également d’un plan réactif et utilisable pour la fourniture de puissance, plus un excellent son. En plus de tout cela, ils exigent un très haut niveau de qualité et de fiabilité, de préférence d’une marque crédible et désirable, et bien sûr, le tout pour un prix qui représente un véritable rapport qualité-prix.
Au-delà du nouveau moteur de la série TR, le Speed 400 et le Scrambler 400 X partagent certaines des dernières technologies axées sur le pilote et adaptées à chaque modèle, y compris l’accélérateur par fil, le contrôle de traction commutable et l’ABS à double canal Bosch, qui peut être désactivé sur le Scrambler 400 X en conduite tout-terrain.
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Les instruments à double format comportent un grand compteur de vitesse analogique et un écran LCD intégré qui comprend un tachymètre numérique, la plage de carburant restante et un indicateur de vitesse. L’écran est également préactivé pour afficher l’état des poignées chauffantes accessoires, le cas échéant, et il y a un port de charge USB-C.
Le Triumph Speed 400 et le Scrambler 400 X bénéficient tous deux d’un standover mince avec une hauteur d’assise accessible de 31 pouces sur le Speed 400 et de 32,9 pouces sur le Scrambler 400 X et de faibles poids de 375 lb et 395 lb, respectivement. Les deux modèles ont également leur propre châssis spécifique au modèle, avec un nouveau cadre, un sous-châssis arrière boulonné et un bras oscillant en fonte d’aluminium associés à des configurations de suspension adaptées à chaque utilisation.
Le Speed 400 comprend une fourche inversée de 43 mm offrant un débattement de 5,5 pouces, une suspension arrière mono-amortisseur offrant un débattement de 5,1 pouces, des roues légères de 17 pouces et une géométrie et un empattement spécifiques au roadster, qui, selon Triumph, offrent «un engageant et intuitif roulez avec une position de conduite confortable et neutre qui inspire confiance aux cyclistes de toutes tailles et de tous niveaux. La puissance de freinage provient d’un étrier de frein avant radial à 4 pistons avec un disque avant de 300 mm et des lignes tressées et un étrier flottant et un disque de 230 mm à l’arrière.
Le Scrambler 400 X présente un empattement plus long que le Speed 400 (55,8 pouces contre 54,2 pouces), une suspension à débattement plus long (5,9 pouces à l’avant et à l’arrière) et un disque de frein avant plus grand de 320 mm. Une roue avant plus grande de 19 pouces et un guidon large offrent une plus grande stabilité et un meilleur contrôle lorsque vous roulez sur des surfaces meubles. Il a également une position de conduite plus droite, et la plus grande pédale de frein en acier moulé et les repose-pieds à haute adhérence sont positionnés plus bas et plus larges pour une position de conduite debout plus naturelle lors de la conduite hors route.
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ADN du design Triumph avec équilibre contemporain
Stuart Wood, ingénieur en chef de Triumph, a déclaré lors du dévoilement qu’il s’agissait de plus que de simples spécifications. « Nous avons mis notre cœur et notre âme dans la configuration de ces vélos pour vous donner tout le caractère et les performances que vous attendez de nous », a-t-il déclaré. « Ce sont donc des vélos vraiment amusants, avec une très bonne réponse, un peu plus de puissance que les autres également. Ils sont vraiment amusants à conduire.
Cependant, Triumph dit que les deux vélos sont toujours «instantanément reconnaissables». Des touches traditionnelles, telles que la culasse à ailettes distinctive et les colliers de serrage du collecteur d’échappement traditionnels, se combinent avec des détails contemporains tels que le silencieux relevé, les graphismes et la « technologie intégrée avec sensibilité », comme le refroidissement par liquide dissimulé et un échappement fluide avec un silencieux primaire caché. Ils présentent également les carters de moteur revêtus de poudre noire, des fourches anodisées dorées résistantes et des détails de peinture et de logo de haute qualité.
L’attitude tout-terrain du Scrambler 400 X est accentuée par la protection du phare, du radiateur et du carter d’huile, ainsi que par des protège-mains, un renfort de guidon avec coussinet et un garde-boue avant plus long.
La Triumph Speed 400 2024 sera proposée avec trois schémas de peinture bicolores – Carnival Red, Caspian Blue et Phantom Black – chacun présentant un graphique de réservoir Triumph proéminent.
Le Scrambler 400 X est également disponible en trois palettes de couleurs, chacune présentant la bande de réservoir Scrambler et l’insigne triangulaire distinctifs de Triumph : les options Matte Khaki Green et Fusion White, Carnival Red et Phantom Black, et Phantom Black et Silver Ice.
Bien que les prix n’aient pas encore été annoncés, Triumph affirme que la Triumph Speed 400 et la Scrambler 400 X 2024 auront des prix attractifs par rapport aux principaux concurrents de chaque marché.
James Wood a déclaré que les vélos sont le résultat d’une « collaboration majeure de cinq ans » avec Bajaj Auto en Inde.
« Sur la base du concept et de la conception de Triumph, Bajaj a travaillé main dans la main avec notre équipe d’ingénieurs ici en Italie pour ajouter cette expertise dans la fabrication efficace et rentable à grande échelle à nos principales capacités d’ingénierie et de conception. »
Wood a ajouté que les vélos seront construits par les usines Triumph en Thaïlande et au Brésil, ainsi que par Bajaj Auto en Inde, où les deux modèles seront lancés à partir de juillet 2023. Ils seront en vente sur tous les autres marchés au début de 2024, lorsque les prix de ces marchés seront annoncés.
Pour plus d’informations, visitez le site Web de Triumph.
Voir tout CavalierLa couverture de Triumph ici.
Bibliographie :
Tribologie/Genèse des frottements.,A lire. .
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