Vivant à 6 000 pieds d’altitude à Cedar City, dans l’Utah, la majeure partie de mes déplacements hivernaux consiste à me diriger vers le sud, ce qui offre une baisse rapide de l’altitude et moins de risques de chute de substance blanche. C’est donc ce que j’ai fait une semaine avant Noël, en m’offrant en cadeau une balade d’une journée à travers l’histoire du sud de l’Utah et de l’Arizona.
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La journée promettait des températures inhabituellement chaudes… finalement. Juste après que le soleil ait jeté un coup d’œil sur les montagnes, la température ambiante était dans les 20 degrés supérieurs, mais rouler à 80 mph sur l’autoroute signifiait que j’étais plus proche d’un chiffre. Heureusement, la BMW R 1600 GTL Grand America que je conduisais offre une excellente protection contre le vent, et avec mes vêtements chauffants California Heat (voir la revue des équipements California Heat ici), je n’ai pas eu besoin d’utiliser la selle ou les poignées chauffantes de la moto.
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L’Utah est l’un des rares États où même les déplacements interétatiques offrent de superbes vues. En descendant la Black Ridge au sud de Cedar City, le terrain montagneux passe du gris au vert sauge et révèle de lointaines mesas de roches rouges. En sortant de l’Interstate 15, j’ai emprunté la State Route 17 jusqu’à Hurricane et j’ai rejoint la State Route 59.
Après une ascension rapide hors de l’ouragan, le SR‑59 s’aplatit et se dirige vers le sud. À seulement quelques kilomètres de la ville, des sommets déchiquetés peints de rouille, de rouges plus profonds et d’oranges s’élèvent au loin. Une grande partie de cette zone est gérée par le Bureau of Land Management, et de nombreux chemins de terre serpentent à partir de l’autoroute.
En une heure, la température avait augmenté de près de 20 degrés alors que je roulais dans les petites villes jumelles de Hildale, dans l’Utah, et de Colorado City, en Arizona, une région connue localement sous le nom de Short Creek. Beaucoup a déjà été écrit sur cette région qui est à la fois le dernier bastion américain de l’église FLDS (lire : polygames) et des non-membres du FLDS luttant contre cette stigmatisation, je dirai donc simplement qu’ils ont un bel endroit où vivre.
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En continuant, la route n’est pas spécialement passionnante, mais le paysage reste impressionnant. Traversant la réserve indienne de Kaibab, la route se dirige vers l’est, parallèlement aux falaises rouges au nord. Au sud, par temps clair, vous pouvez voir jusqu’à 60 miles dans la bande de l’Arizona – un coin de cet État entre le côté nord du Grand Canyon et la frontière de l’Utah – sans aucun signe d’humanité. La désolation permet d’imaginer facilement la vie d’il y a quelques siècles. Cependant, non loin de la réserve se trouve un panneau indiquant le Pipe Spring National Monument, une oasis dans le désert où les pionniers mormons ont érigé un fort en 1872 pour se protéger contre certaines des personnes sur lesquelles ils s’étaient installés. Situés à 800 mètres de l’autoroute, le musée et le fort valent le détour.
Plus à l’est, j’ai emprunté la US Route 89 à Fredonia, et 7 miles plus tard, je suis arrivé à Kanab, dans l’Utah, connu sous le nom de « Little Hollywood » pour son histoire cinématographique, en particulier ses vieux westerns. Ma famille aime venir ici en février pour le festival annuel de montgolfières Balloons & Tunes Roundup. L’historique Parry Lodge est un lieu de séjour amusant et propose un bon mélange d’options de restauration.
En dehors de la ville, la route coupe la roche rouge, grimpe puis redescend dans le mont. Carmel Junction, les couleurs du paysage passant du rouge au blanc en passant par le jaune.
En empruntant la State Route 9, cette diversité de paysages se poursuit avec presque tous les détours, tant en termes de tons que de textures, menant à l’entrée est du parc national de Zion. Pendant la majeure partie de l’année, vous ne pouvez emprunter la route menant au canyon principal de Zion qu’en navette, mais aussi spectaculaires que soient les imposantes falaises du canyon principal, je préfère de loin rouler du côté est, qui est toujours ouvert. C’est comme un paysage extraterrestre, et avec les vitesses plus lentes, vous pourrez profiter à la fois des vues et des nombreuses courbes.
Du côté ouest de Zion se trouve Springdale, une communauté typique d’entrée dans un parc national avec de nombreuses options d’hébergement et de restauration (selon la saison), ainsi que des galeries d’art et des boutiques de nouveautés. À quelques kilomètres seulement de Springdale se trouve Rockville, où vous pouvez faire un détour sur Bridge Road pour traverser la rivière Virgin sur le dernier pont Parker à poutres en treillis encore en activité dans l’Utah. En continuant 3,5 miles sur cette route, qui se transforme en terre à mi-chemin, vous emmène à Grafton Ghost Town, où des parties de Butch Cassidy et du Sundance Kid ont été filmées.
En restant sur la SR‑9, il me faut environ 16 milles de Rockville pour boucler la boucle à la SR‑17 à La Verkin, où j’ai fait mon chemin vers le nord et suis rentré chez moi. Comme les endroits que j’ai traversés, cette balade préférée est désormais inscrite dans les livres d’histoire.
Ressources de boucle du sud de l’Utah et de l’Arizona
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