Beaucoup de Les coutumes les plus chères qui ornent ces pages sont construites pour une raison ; impressionner. Mais nous sommes tout aussi amoureux des motos qui ont l’air d’être conduites tous les jours, avec un lien profond avec leurs pilotes. Si vous ressentez la même chose, vous allez adorer le brouilleur Yamaha XS650 de Norman ‘Sandy’ Sanders.
Sandy a passé les sept dernières années à transformer sa Yamaha XS650 en brouilleur charmant et éclectique qu’elle est aujourd’hui. Clairement pas pressé, il s’est attaqué au projet pièce par pièce, sous-traitant le gros du travail à quelques professionnels triés sur le volet. C’était aussi toute une tâche, compte tenu du temps que la moto avait tenu.
« La version courte est que cette Yamaha XS650 Heritage Special de 1982 avait appartenu à mon cousin à Houston, au Texas », nous dit Sandy. «Vers 1991, il l’a laissé dans l’entrepôt de mon père dans l’ouest du Texas où il est resté jusqu’en 2016. Il m’a ensuite donné le vélo, je l’ai sorti de l’entrepôt en avril 2016, et cela a commencé la construction qui s’est terminée en avril 2023, juste avant le spectacle Handbuilt.
Si vous n’avez jamais vu de Yamaha XS650 Heritage Special, imaginez simplement un XS650 ordinaire accouplé à un croiseur. Yamaha a créé la variante pour élargir l’attrait du XS650, en lui donnant des barres de recul, un réservoir de carburant en forme de larme et un siège à gradins.
Le processus de transformation de l’ancien Special en brouilleur impliquait deux tâches très spécifiques. Le premier était de faire revivre le vieux moteur fatigué – et pour cela, Sandy s’est tournée vers Chris Kelland chez Limey Bikes à Austin. Chris est spécialisé dans les vieux vélos japonais, et les XS650 en particulier.
Il a reconstruit le moteur de l’intérieur vers l’extérieur, le réalésant à 707 cm3 dans le processus. Une came Shell n ° 1 est entrée en même temps, avec une nouvelle paire de carburateurs Mikuni VW34. Avant de rendre le jumeau vintage à Sandy, il l’a également traité à un nettoyage externe majeur.
La deuxième entreprise était tout le travail personnalisé que Sandy envisageait. Cette fois, il a encordé Tyson Oak Carver, le frère d’Eli Carver, dont nous avons présenté la BMW il n’y a pas si longtemps. Tyson s’est attaqué à toute la fabrication et aux modifications du XS650, comme l’astucieux combo sous-châssis et porte-bagages qui se trouve derrière le siège solo.
Tyson a rangé toute la carrosserie usée du XS650, puis a retiré le cadre et apporté quelques modifications pour accueillir un réservoir de carburant Yamaha XS750. La batterie du vélo vit maintenant sous le réservoir, laissant de l’espace sous le siège pour que les filtres à dosettes respirent. Les ailes de Lowbrow Customs serrent la Yamaha.
Le XS650 est également un peu plus grand maintenant, grâce à une paire de jantes Sun de 19 pouces. Ils sont liés à un moyeu Yamaha RD350 à l’avant et au moyeu XS d’origine à l’arrière. Ce dernier a dû être modifié pour jouer agréablement avec un nouveau bras oscillant en aluminium de MotoLanna, qui est relié à une paire d’amortisseurs YSS.
Suspendu à droite du vélo se trouve un système d’échappement bestial deux en un de Delkevic au Royaume-Uni. Sandy a opté pour l’option de silencieux droit, plutôt que les silencieux coniques qui sont si répandus sur les constructions personnalisées de style rétro.
Le XS650 arbore également un nouveau guidon de LSL, équipé de poignées Domino, de commutateurs Motone et de nouveaux leviers de Dime City Cycles. Le speedo est une unité Daytona, le phare à LED provient de LSL et le feu arrière vintage provient de Dime City Cycles.
Les minuscules clignotants à LED ont été trouvés par Amazon, mais ils ont été montés différemment à chaque extrémité. Les unités avant se trouvent juste derrière le joug inférieur, mais les unités arrière ont été intelligemment françaises dans les rails du cadre.
Les touches finales incluent un sac arrière de Wheelborne et une housse de siège fabriquée à partir d’une sacoche de chameau que Sandy a achetée en Afghanistan il y a dix ans. Ensuite, il y a le travail de peinture; une superbe affaire de gris bicolore, exécutée par Jerry Leach.
Le brouilleur Yamaha XS650 de Sandy a peut-être mis sept ans à voir le jour, mais nous dirions que cela valait la peine d’attendre. Alors que nous avançons dans le week-end, nous ne pouvons pas penser à une meilleure machine pour nous échapper dans la campagne.
Images de Norman Sanders
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Lecture:
Photographie/Bibliographie/Zoom/1977.,Fiche complète. Disponible Sur AMAZON.
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